Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr
Bienvenu(e)! Black blue Balance smy Noir Baskets Mode New Mixte Enfant Kv574 Fw8xczvS Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agoolar Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme UIwxv4Uqr

Tbs carbone Derby Gris Violay Femmes S7 vwy4Pqrvz
MATRIARCAT
30 juin 2008, 08:20
"Dans matriarcat comme dans patriarcat, on trouve la racine "arche" que l'on retrouve aussi dans hiérarchie. Matriarcat veut donc dire, étymologiquement, domination des femmes comme patriarcat veut dire domination des hommes."
Il faut savoir que le mot de matriarcat a été inventé par opposition à celui de patriarcat dans une langue ou il n'existe que masculin et féminin et pratiquement pas de neutre.
Nous avons donc utilisé (tout comme les historiens du reste) celui de matriarcat, comme il a été inventé, c'est à dire par défaut. C'est la raison pour laquelle nous employons, à dessein, cette expression à caractère pléonastique de patriarcat autoritaire, et que nous lui opposons la notion de matriarcat communautaire.

En outre, des dernières grandes sociétés matriarcales d'origine néolithique qui se sont maintenues dans l'Antiquité et sont ainsi les plus connues, bien qu'encore insuffisamment (Etrusques, Crête minoenne) à celle de l'île Pitcairn (les descendants des mutinés du Bounty), le matriarcat n'a jamais été autoritaire et on peut difficilement concevoir qu'il puisse l'être.
On sait aussi que les sociétés celtes, germaniques et vikings, bien que patriarcales n'étaient pas autoritaires contrairement à Rome et à la Grèce.
La femme gauloise était bien plus émancipée que la femme romaine, notamment celle de la classe romaine patricienne (et c'est d'ailleurs du Patriciat que viens le mot patriarcat.)
Si le moyen-age s'inspirait surtout des sociétés celto-germaniques dont il est issu, l'ordre bourgeois s'inspire surtout de Rome et de la Grèce. C'est une des raisons du caractère patriarcal autoritaire de la bourgeoisie aujourd'hui dominante.
Si l'on rajoute à cela les religions patriarcales autoritaires d'origines mosaïques, elles-même d'origine (comme l'épilation) égyptienne pharaonique, on comprend l'ampleur inégalée dans l'histoire, de la sexuelle-répression actuelle. Mai 68 n'apparaît aujourd'hui, avec le recul, qu'un bref soubresaut, une ultime résistance et non pas comme le commencement d'une ère nouvelle ou le début du "grand soir".
Soulignons la claire vision de Sigmund Freud qui a parfaitement vu l'opposition Eros-Thanatos, et il faut bien reconnaître que l'on ne connaît pas de civilisation qui ait poussé aussi loin le mythe de Thanatos, forcément au détriment d'Eros, que l'Egypte ancienne.


Femme Femme Agoolar Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme Femme Agoolar

Pièces jointes:

Re: MATRIARCAT
30 juin 2008, 08:26
l'une des dernières sociétés matriarcales existantes, celle des Moso (ou Mosuo - Chine du Sud-Ouest) :

Les Moso présente une organisation sociale radicalement matriarcale : les femmes s'occupent exclusivement de toutes les tâches, dans une organisation égalitaire. Les hommes ont quasiment pour unique activité de s'introduire, la nuit tombée, dans les chambres des femmes (en passant par la fenêtre !), pour leur faire l'amour.
A travers l'école et la télévision, les autorités chinoises sont progressivement en train de saper cette organisation sociale unique.

Re: MATRIARCAT
Femme Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar
30 juin 2008, 08:27
Les inventions très originales du patriarcat correspondent donc à différentes formes de violence, c.a.d. à la fin des tabous et à la violence systématique, par exemple: l'invention de la guerre, l'invention de la domination comme système (Etat), l'invention de la propriété privée, l'invention de l'abstraction (violence de la pensée), l'invention de l'exploitation, l'invention de la « machine ».

A ceci, l' on oppose le savoir comme système de communication de tout ce qui est. Il redevient la base de toute sensation, pensée, action étant donné la folie meurtrière et l'échec prévisible de la dernière phase du patriarcat, du capitalisme en tant que système mondial. Cette idée fausse va disparaître car l'égalité, la subsistance, la réciprocité et l' optimisme par rapport à la vie typiques du matriarcat sont en train de reprendre pied dans beaucoup de régions du monde car elles sont considérées comme de vraies « alternatives à la mondialisation».
Re: MATRIARCAT
30 juin 2008, 09:05
Ma chère Lola.



Tu semble oublier, plus près de nous que la Chine, bien que sous influence musulmane, les Touaregs, peuple très emprunt de matriarcat, où les enfants prennent le nom de leur mère, et où l'héritage est matrilinéaire, et les gens du Mzab en Algérie, où la fortune de la famille est entièrement détenue et gérée par les femmes,,,

Mais plus prosaïquement parlant, on peut dire que pour ce qui concerne le pourtour de la méditerranée, ce sont bien les femmes qui "tirent les ficelles", bien qu' officièlement à travers son statut, l'homme soit établit comme dominant, mais en fait dans la région qui nous préoccupe, cette domination n'est qu'un mythe.

Femme Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Agoolar Femme
Le matriarcat provient du fait que jusqu' à une époque néolithique, dans les peuples ou l'on n'avait pas encore découvert le lien, qui établit l'enfantement comme conséquence de la copulation, la femme avait été considérée comme la Déesse Mère qui perpétue la descendance.
Asics Grey Beige Platinum Collection Bleu Unisex Sneakers Taupe Respector Gel PxqrgSP

Pièces jointes:

Re: MATRIARCAT
30 juin 2008, 09:46
bien sur Ladouda je suis impardonnable,mais aussi d'avoir oublie La mama,

Ce terme est surtout méditerranéen et il a la signification implicite de mère abusive, surtout en corse et en sicile. Le personnage serait une sorte de résurgence de la nana préhistorique.
Contact Chaussures Wmns De Comp Running Nike Flex qTvnH
Re: MATRIARCAT
30 juin 2008, 10:01
Et surtout LA MERE JUIVE
pour ne pas la citer comment devenir une mere juive en 10 lecons de
Femme Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar Agoolar Femme

Paul FUKS

Pour devenir une mère juive,
Femme Femme Agoolar Femme Femme Femme Agoolar Agoolar Agoolar Agoolar

il n'est pas nécessaire d'être mère ni même d'être juif.

Il suffit d'acquérir

quelques techniques de base.


Pièces jointes:

Re: MATRIARCAT
02 juillet 2008, 06:25
Re: MATRIARCAT
02 juillet 2008, 06:58
Tahar Haddad (1899-1935), penseur et patriote. Dès son jeune âge cet ancien élève de l'Université de la Zitouna milita pour l'émancipation de la femme tunisienne musulmane. En 1930 il publia son ouvrage "Notre femme dans la charia et la société". Ses pensées soulevèrent un tollé d'indignations et de refus de la part des milieux consevareurs. Cc n'est qu'en 1956 que ses idées furent reconnues à leur juste valeur lors de la promulgation du code du statut personnel.
Pièces jointes:

Fizz Festival Clarks Sandales Arri Bride 5OA7Bfwq
Re: MATRIARCAT
02 juillet 2008, 07:57
La Corse et Napoleon.

Comment les autrichiens finirent par "abatre" l'invincible Napoleon?

Ce que beaucoup d'armees n'avaient pas reussi a faire, une femme, Marie Louise, reussi a le faire.
Re: MATRIARCAT
02 juillet 2008, 08:34
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> La Corse et Napoleon.
Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar Femme
>
> Comment les autrichiens finirent par "abatre"
> l'invincible Napoleon?
>
Femme Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar Agoolar Agoolar Femme Femme
> Ce que beaucoup d'armees n'avaient pas reussi a
> faire, une femme, Marie Louise, reussi a le faire.

Henri, tu ne crois pas que la campagne de Russie y est pour quelque chose?

Cette pauvre Marie-Louise!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter







Copyright 2000-2018 - HARISSA.COM